mardi 9 janvier 2007

Best Guitar Solo Ever !!!


Les classements en tout genres sont à la mode...Y'a qu'à jeter un coup d'oeil au programme TV du samedi soir ou z'yeuter les couv' de certains magazines : les 50 meilleurs hopitaux de France, les établissements scolaires les plus craignos, la meilleurs chanson des années 80...J'en passe et des meilleurs. On nous refourgue tout et n'importe quoi selon des critères qui sont, pour la plupart du temps, un peu douteux. En tout cas, ça a le mérite de "laver" le cerveau et de le rendre disponible pour d'autre choses (n'est-ce pas Mr Patrick Le Lay ?).
Les solos de guitare n'ont pas réchappé à cette mode. And the winner is....CONFORTABLY NUMB d'après la radio britannique Planet Rock (ça aurait été un autre pour un autre média mais ça, c'est une autre histoire). On précise pas de quel solo il s'agit mais j'imagine qu'il s'agit du deuxième. Je veux pas dire mais le premier est top aussi. On fait un nouveau sondage les gars pour savoir who the winner is ???!!!
Deuxième place pour l'intro de Sweet Child O'Mine de Guns N'Roses. D'accord pour appeler ça un solo mais bon, la partie du (vrai) solo avec la wha-wha qui rentre est carrément mieux. Troisième, Freebird de Lynyrd Skynyrd que je ne connais pas. Puis vient Eruption de Van Halen. C'est clair qu'Eddie fout la sauce. Un grand solo, personne ne dira le contraire. Cinquième place pour Novembre Rain des Gn'R (putain mais y'a trois solos alors lequel bordel !!!). Enfin Starway To heaven du Dirigeable, comprenez Led Zeppelin pointe le bout de son nez...
Bref, vous l'avez compris : il s'agit d'un ramassi de conneries. C'est pour ça que je ne déroge pas à la rêgle, je suis comme tout le monde et je me dis "Ouai, ils sont pas parlé d'Hendrix. Et puis Clapton alors ??? Bande de nazes va !". C'est variment con comme remarque et puis ça n'apporte rien, si c n'est de foutre la merde, mais le débat a du bon et j'adore ça.
Sinon, je souhaiterais juste avoir le point de vu de certains et savoir ce qu'ils pensent du solo de L'Aziza de Balavoine (hommage à l'homme en noir) ou alors de celui de Evrything I Do, I Do It For You de Briam Adams qui sont deux solos que je trouve déments. Evidemment, il doit y en avoir un paquet d'autre dans le genre. Vous pensez-pas qu'ils ont aussi leur place dans ce genre de classements à deux balles ? Si nous faisons abstraction des noms et du prestige de certains gutaristes, je pense que oui.

Aucun commentaire: