mardi 30 janvier 2007

James BLUNT : You're beautiful...Seagull


La marque de guitares canadiennes Godin, qui produit les acoustiques Seagull, a fabriqué pour James Blunt deux modèles à 6 et 12 cordes. Ces guitares acoustiques ont été conçues spécialement pour le chanteur et lui ont été livrées lors des répétitions de sa dernière tournée. Amateur de la marque, sa première acoustique a été la S6 de la même marque, avant qu’il ne commence à composer. Ayant servi quatre ans dans l’armée britannique, la légende voudrait que sa guitare ait été le seul objet personnel que le Capitaine Blunt emporta lorsqu’il se rendit au Kosovo. Beaucoup des sujets qui alimentent les thèmes de son disque Back to Bedlam (NDLR : I see no braaaveeery !, ça vient de là) tirent leur origine de cet épisode sa vie. Bientôt, on verra James Blunt dans une publicité pour la marque dans laquelle il vente les qualités de l’instrument : « Des guitares superbement fabriquées avec une sonorité merveilleuse…Puis-je en avoir une autre, SVP ? ». C’est là qu’il faut répondre : « Yes, sir, yes ! »

Achetez une guitare de Kurt COBAIN



Une guitare de Kurt Cobain a été proposée à la vente lors d’une enchère à Dallas : il s’agit d’une Martin D-18 de 1953 que le chanteur a acheté en 1991 quelque temps avant son entrée en studio pour l’enregistrement de Nevermind. Lui et sa petite ami de l’époque, une certaine Mari Lou Lord, l’ont souvent jouée (le premier en gaucher et l’autre en droitier) avant que le destin ne rattrape qui l’on sait et que la légende se mette en marche. Cette guitare a été un temps la possession d’un collectionneur originaire de Boston. L’état de la caisse, écorchée vive et définitivement grunge, ajoute au mysticisme qui entoure cette importance pièce de l’histoire du rock. Prix estimé : 65 000 dollars US, voir plus.

mercredi 24 janvier 2007

Quand FENDER et Eddie VAN HALEN se trouve


Après avoir travaillé aux côté de Musicman ou Peavey, Eddie Van Halen est allé faire un tour du côté de chez Fender. Il s'agit ici de reproduire à l'indentique le célèbre modèle "Frankenstein" que le guiitariste a utilisé pour les premiers albums et tournée du groupe. Là où ça devient marrant, c'est que la firme américaine a même reproduit les pêtes, les brulures de cigarettes (VH a souvent coincé ses clopes dans la tête de l'instrument, façon Clapton), le micro grave et le switch qui ne marchait plus (comme dans l'original !)...etc. Limitées à 300 exemplaires et disponible cet été, il faudra débourser 30 000 dollars US pour l'acquérir. C'est, semble-t-il, le début d'une longue collaboration entre le guitariste et la marque.

mardi 23 janvier 2007

Je vais être PAPA

Si on m'avait que le jour de mon anniversaire, j'apprendrais que j'allais devenir papa...Une chance sur 365 que ça tombe ce jour-là quand même ! C'est un cadeau vraiment magnifique, je me souviendrais toute ma vie de ce lundi 22 janvier 2007. Sur le coup, j'ai ressenti un sentiment indescriptible, un sentiment intense : un mélange de joie, de fiereté et d'appréhension. J'ai toujours pensé que le but de la vie était justement de donner la vie, et d'accompagner un enfant vers l'âge adulte. Pour ma part, je prendrais place sur la scène de la vie début octobre 2007 pour ce qui sera mon plus beau rôle.
Ce nouveau "rôle" veut dire plein de choses. Tout d'abord, c'est quelquechose que j'ai toujours désirée du plus profond de moi. L'amour de mon père, que je n'ai pas toujours ressenti, et bien je veux que mon enfant n'en manque jamais. Je ne sais pas pourquoi, j'ai comme une revanche à prendre de ce côté-là et je veux me prouver quelquechose. Bref, je veux voir grandir mon enfant jour après jour, le voir s'épanouir, l'aider à faire ses premiers pas... Et surtout l'accompagner dans la vie, lui donner les meilleurs armes pour réussir. Car sa réussite sera la mienne. Je suis déjà "gaga" de lui ! Il portera mon nom. C'est une partie de moi et je serais toujours là pour lui, je le promet.
C'est ma vie et celle de ma compagne qui va être chamboulée. Enfin, "chamboulée", oui et non car nous voulions cet enfant et par conséquent, nous nous attendions à le voir arriver un jour ou l'autre, enfin disons très prochainement. Maintenant qu'il est là, nous nous préparons à l'accueillir comme un petit prince.
Je m'imagine déjà avec un petit bébé dans les bras en train de le bercer. Je m'imagine lui jouer un air de guitare pour qu'il s'endorme. Je m'imagine en papa. J'ai les larmes aux yeux en écrivant ces lignes.
Je compte beaucoup sur ma famille et je ne sais pas comment leur dire car j'ai peur de leur réaction. Je sais qu'ils seront géniaux et qu'ils sauront apporter leur part de bonheur à cet enfant. Avec un frère comme le mien, bébé aura un tonton aventurier ! Tout les enfants n'ont pas la chance d'avoir un tonton qui a fait le tout du monde ! Quant à maman et papa, je sais vraiment pas comment leur annoncer. Je pense que je vais attendre un peu, tâter le terrain (ça c'est surtout pour maman), et j'espère de tout mon coeur qu'ils auront autant de joie que moi.
Maintenant, c'est à mon tour d'entrer en scène et j'ai neuf mois pour m'y préparer.

samedi 20 janvier 2007

HENDRIX : adjugé vendu


Mais à qui appartiennent donc les droits des chansons de Jimi Hendrix ? A priori, on serait tenté de dire à la famille du guitariste. Le seul "bug" c'est que les droits de quelques uns de ces plus gros tubes (dont Voodoo Chile et Purple Haze) ont été vendu 15 millions de Dollars lors d'une vente aux enchères à Chicago fin octobre 2006 par les ayants droits (vous suivez ???) d'un des managers du célèbre gaucher, j'ai nommé Michael Jeffery, décédé en 1973. Vous imaginez le bordel...La Jimi Hendrix Experience Compagny a immédiatement crié à l'imposture. Affaire à faire et affaire à suivre...

mercredi 17 janvier 2007

SLASH entre au Hollywood's Rockwalk



J'ai envie de dire "c'est pas trop tôt !" ou un truc du genre "Quoi, il n'y était pas encore ?". Bref... Le Hollywood Rockwalk est un trottoir dédié à tout ceux qui ont eu un impact notoire sur la musique Rock ou Blues. C'est un espèce d'Hollywood Boulevard mais pour rockers (yeah!!!!!!) car ils se prettent au jeu des empreintes de palluches et à celui de la petite signature qu'ils immortalisent dans la pierre (putain, ça c'est Rock n'Roll !!! Oh, yeah !!!). Tout ça a eu lieu aujourd'hui avec Terry Bozzio et Ronnie James Dio qui ont aussi été honoré pour leur carrière. Avant ces trois lascars, il y a eu Eric Clapton, Carlos Santana, Johnny Cash, Elvis Presley, Bonnie Raitt, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Marvin Gaye, James Brown, Brian Wilson, Stevie Wonder, John Lee Hooker pour en citer quelques uns. Yeah !


mercredi 10 janvier 2007

Sharon ISBIN au Box Office


C’est sous l’impulsion de Howard Shore, connu pour avoir composé la musique du Seigneur des anneaux ou encore de Gangs Of New York que Sharon Isbin a participé à l’enregistrement de la bande originale du dernier film de Martin Scorcese « Les infiltrés ». La guitariste y totalise dix-huit minutes de présence et apparaît sur cinq titres parmi lesquelles une pièce concertante de sept minutes pour guitare solo et orchestre : le Billy’s Theme, personnage incarné par Leonardo Di Caprio dans cette superproduction américaine réunissant Jack Nicholson ou Alec Baldwin. D’après Isbin, les mélodies de Shore sont « gracieuses, sensuelles, magiques, angoissantes » et se marient remarquablement avec les images du film. La B.O. du travail orchestral de Shore où l’on y retrouve l’intégralité des performances d’Isbin est disponible depuis le 5 décembre dernier chez New Line Records (à ne pas confondre avec l’autre B.O. réunissant les Rolling Stones, Van Morisson ou les Beach Boys parue chez Warner où Isbin n’apparaît que sur la dernière plage). Signalons en outre que la guitariste avait déjà travaillé pour le petit écran et fait ses premiers pas d’actrice en avril 2005 dans la série télévisée américaine « The L Word » où elle y jouait son propre rôle.

mardi 9 janvier 2007

Best Guitar Solo Ever !!!


Les classements en tout genres sont à la mode...Y'a qu'à jeter un coup d'oeil au programme TV du samedi soir ou z'yeuter les couv' de certains magazines : les 50 meilleurs hopitaux de France, les établissements scolaires les plus craignos, la meilleurs chanson des années 80...J'en passe et des meilleurs. On nous refourgue tout et n'importe quoi selon des critères qui sont, pour la plupart du temps, un peu douteux. En tout cas, ça a le mérite de "laver" le cerveau et de le rendre disponible pour d'autre choses (n'est-ce pas Mr Patrick Le Lay ?).
Les solos de guitare n'ont pas réchappé à cette mode. And the winner is....CONFORTABLY NUMB d'après la radio britannique Planet Rock (ça aurait été un autre pour un autre média mais ça, c'est une autre histoire). On précise pas de quel solo il s'agit mais j'imagine qu'il s'agit du deuxième. Je veux pas dire mais le premier est top aussi. On fait un nouveau sondage les gars pour savoir who the winner is ???!!!
Deuxième place pour l'intro de Sweet Child O'Mine de Guns N'Roses. D'accord pour appeler ça un solo mais bon, la partie du (vrai) solo avec la wha-wha qui rentre est carrément mieux. Troisième, Freebird de Lynyrd Skynyrd que je ne connais pas. Puis vient Eruption de Van Halen. C'est clair qu'Eddie fout la sauce. Un grand solo, personne ne dira le contraire. Cinquième place pour Novembre Rain des Gn'R (putain mais y'a trois solos alors lequel bordel !!!). Enfin Starway To heaven du Dirigeable, comprenez Led Zeppelin pointe le bout de son nez...
Bref, vous l'avez compris : il s'agit d'un ramassi de conneries. C'est pour ça que je ne déroge pas à la rêgle, je suis comme tout le monde et je me dis "Ouai, ils sont pas parlé d'Hendrix. Et puis Clapton alors ??? Bande de nazes va !". C'est variment con comme remarque et puis ça n'apporte rien, si c n'est de foutre la merde, mais le débat a du bon et j'adore ça.
Sinon, je souhaiterais juste avoir le point de vu de certains et savoir ce qu'ils pensent du solo de L'Aziza de Balavoine (hommage à l'homme en noir) ou alors de celui de Evrything I Do, I Do It For You de Briam Adams qui sont deux solos que je trouve déments. Evidemment, il doit y en avoir un paquet d'autre dans le genre. Vous pensez-pas qu'ils ont aussi leur place dans ce genre de classements à deux balles ? Si nous faisons abstraction des noms et du prestige de certains gutaristes, je pense que oui.

Roland DYENS : Récital du 20 novembre 2005 à Rueil-Malmaison


Tel un rituel, Roland Dyens commence par une improvisation. Magistral. S’enchaîne ensuite le Thème et Variations sur Malbrough s’en va-t-en guerre de celui qu'il considère comme son « aïeul ». Empreinte d’une solennité rare et d’une extrême justesse, l’interprétation de Roland Dyens est à la hauteur de l’estime qu’il porte à Fernando Sor, et celle-ci se veut tout aussi habitée dans le cycle des trois valses (Valse des Loges et Valse des Anges de lui-même, et Valse op.8 n°3 d’Augustin Barrios) qu’il dédie à son ami Francis Kleynjans, présent dans la salle. Outre les qualités du musicien, ce sont aussi ses indéniables qualités d’homme qui s’imposent à nous quand il annonce son programme avec un délicat humour, et quand il témoigne à son public des gestes d’affection. Pour preuve, le baiser qu’il envoie à un enfant turbulent (pour s’excuser de l’avoir semoncé quelques secondes auparavant) en pleine interprétation de l’Aria de la Bachianas n°5 de Villa-Lobos… Superbe « rencontre » que celle de ce soir. Villa-Lobos toujours, dans son Etude n°5 précède le moment jazzy avec les grands standards Nuages et Take the A Train. Les auditeurs sont loin d’être lésés puisqu’en prime, Roland Dyens nous gratifie de deux nouveaux arrangements sur le thème de la mer réalisés la semaine précédant le récital (Alfonsina y el Mar d’Ariel Ramirez et Thalassa Platia du grec Manos Hadjidakis). Enfin, pour conclure la soirée, une version « revue et dérangée » (comme le musicien s’est lui-même amusé à le dire) du célèbre Berimbau de Baden Powell vient parachever, à la manière d’un hommage au Brésil, cette fête de la guitare. Ce soir, pour clôturer le IIIème Festival International de Guitare de Rueil-Malmaison, il nous a été délivré un concert ô combien spirituel tant la musicalité, la richesse et l’originalité de ce musicien se sont imposées comme une évidence.

Préambule

Il existe un paquet de site sur la guitare. Personne ne dira le contraire. Mais la vocation de ce blog est de parler de Guitare au sens large du terme. L'instrument Guitare. Beaucoup connaissent la guitare mais finalement peu imaginent la richesse de cette instrument (eh oui, il n'y pas que la guitare électrique qui existe et elle n'est forcement chiante à mourir et parsemé de power chords, messieurs les musiciens classiques à l'esprit obtu. Et quand bien même elle le serait, quel problème ? Sinon, la guitare classique ne se résume pas à "Jeux Interdits", messieurs les électrifiés. Et il n'y a pas que des papis qui en jouent aujourd'hui !). A bas tous ces préjugés.
j'ose lacher le mot : "méconnaissance". C'est sûr que cela demande un peu plus de temps et de concentration d'écouter une oeuvre du répertoire classique qu'un titre de Nirvana (non, non, je n'ai rien contre le groupe de Seatlle, je connais bien leurs albums).
Bref, le but de ce blog est proposé des articles sur le sujet, vous faire part mes états d'âmes sur cette opposition que l'on peut faire avec certains genres, styles... J'aime la guitare, j'aime la musique !!! J'espère que vous trouverez ce blog appétissant et que vous apprécierez la démarche qui est la mienne.